mardi , 30 avril 2024
enfrit

Communales : Les leaders politiques entrent dans la mêlée

Les élections communales du 31 juillet revêtent, de manière inattendue, un enjeu politique majeur. Les principaux leaders politiques sont entrés dans la danse.

C’est la présence presque permanente sur le terrain de l’ancien président, Marc Ravalomanana, qui a tiqué les autres politiciens. De retour de l’étranger, très récemment, l’ex-chef de la Transition, Andry Rajoelina, a également décidé de soutenir les candidats de son groupement politique MAPAR sur le terrain. Le 24 juillet, il est arrivé à Fianarantsoa, au centre Sud du pays, pour prêter mains fortes à Christine Razanamahasoa, candidate à la mairie de la capitale du Betsileo. Car l’ancienne présidente de l’Assemblée Nationale doit faire face à d’autres candidats coriaces dans sa circonscription. Désormais, Andry Rajoelina compte aussi effectuer le tour des régions de la Grande Ile afin de soutenir publiquement les candidats de son parti.

Les membres du gouvernement, de leur côté, se sont mobilisés sur le terrain pour appuyer les candidats du parti au pouvoir, le HVM. Leur objectif consiste à faire élire mille maires au niveau des 1693 communes de Madagascar. Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, avait auparavant procédé à une série d’inauguration à travers le pays. En raison des présences massives des ministres dans les différentes régions du pays, le Conseil de gouvernement hebdomadaire a été suspendu depuis quelques semaines.

Dans le même temps, Marc Ravalomanana poursuit sa campagne à travers la Grande Ile. Après le Nord-Ouest et le Nord du pays, il s’est rendu à Ambatondrazaka et ses environs afin de donner un coup de pouce aux candidats de son parti, le TIM.