samedi , 4 mai 2024
enfrit
11 millions de dollars sur 20 ans pour l'environnement en échange de la dette allemande. 11 millions de dollars de Maurice pour les opérateurs locaux.

Concrétisation de promesses et échange de la dette : des millions de dollars pour les opérateurs et l’environnement

11 millions de dollars pour l’environnement malgache


Dans le cadre du 5ème congrès mondial des parcs nationaux à Durban, CNN.com du 15 septembre rapporte « Depuis 1989, le WWF a mis en place 16 projets « dette-nature » qui permettent de ré-injecter une partie de la dette d’un pays dans des projets de protection de l’environnement. Le total de ces projets, d’après le WWF est d’à peu près 84 million de dollars US. »


« Un projet débutera cette année encore à Madagascar, dans lequel le gouvernement injectera l’équivalent de 11 millions de dollars en ariary (la nouvelle monnaie malgache) dans des fonds de conservation pour les 20 années à venir. Cet effort sera entrepris en échange de l’annulation de la dette du gouvernement allemand. » continue CNN.


« WWF et Conservation International placeront chacun 1 million de dollars dans la fondation pour sa capitalisation initiale » a déclaré Jean-Paul Paddack, directeur du WWF à Madagascar.



11 millions de dollars pour booster les imports depuis Maurice


Suite aux accords passés lors de la réunion du « Club des Amis de Madagascar » à Paris en Juillet 2002, la Gazette de la Grande Ile, rappelle qu’un contrat de prêt d’une valeur de 11 millions de dollars avait été signé avec l’Ile Maurice. « Une ligne de crédit destinée à financer l?importation de marchandises, de biens d?équipement et de services en provenance de l?Ile Maurice pour les opérateurs locaux ». Les opérateurs locaux devont rembourser les crétits alloués « suivant une procédure spécifique » indique encore la Gazette.


C’est parti pour les élections communales


Selon la Tribune de Madagascar du 16 septembre, « Le ministre de l’Intérieur et de la Réforme administrative Jean Seth Rambeloalijaona a lancé le 15 un appel à la mobilisation générale de tous les responsables centraux et des services déconcentrés de son département pour la réussite de l’organisation des élections communales des 9 et 23 novembre prochains. Face aux enjeux des prochains scrutins, […] le ministère de l’Intérieur n’entend rien laisser au hasard et a décidé de mettre sur le pied de guerre ses agents. »