vendredi , 3 mai 2024
enfrit
Les membres nouvellement nommés du Conseil national électoral ont prêté serment le 28 octobre, en vue des législatives anticipées.

Conseil national électoral : une nouvelle structure

Ils ont prêté serment et affichent la ferme volonté de faire respecter la vérité des urnes. Les membres du Conseil national électoral (CNE) sont, dorénavant, à pied d’½uvre. Leur première réunion est programmée le 29 octobre à Antananarivo, la capitale malgache, en vue de la préparation des législatives anticipées du 15 décembre. Les membres nouvellement nommés et qui ont prêté serment le 28 octobre sont Randrenjason Théodore, Représentant du Président de la République, Radilofe Justin, Représentant du Médiateur de la République, Rakotomalala Joelson Andrianasolo, Représentant du ministre de l’Intérieur, Rakotoarivony Hary, Représentant de l’ordre des Avocats, Ramarosaona James, Représentant du conseil de l’Ordre des journalistes, Attala Béatrice, Représentant du Premier ministre, et Randrianjanahary Philippe, Représentant du Procureur général près la Cour d’Appel. Leur rôle principal se résume en un bon déroulement des différentes élections organisées à Madagascar.

Cette fois, le CNE promet de faire mieux. Car, les membres n’ont jamais été, au cours des élections organisées ces dernières années, à l’abri de critiques acerbes de la part des médias et du public. La dernière crise électorale malgache fut, en raison des moyens plutôt limités mis à leur disposition, une nouvelle occasion de querelles entre le CNE et l’opinion publique. Premier reproche : le CNE ne joue pas son rôle de garant de la sincérité du vote. Deuxième reproche : les membres n’auraient pas hésité à frayer l’équipe dirigeante de l’époque, équipe qui les a nommés à leur poste, pour garantir son maintien au pouvoir. Les nouveaux membres du CNE entendent, aujourd’hui, changer la donne puisque cette entité, ce qui ne fut pas le cas auparavant, dispose, dorénavant, d’une représentation au niveau des différentes provinces. Les membres espèrent, ainsi, arrêter de jouer le rôle de figurant durant les périodes électorales dans la Grande Ile. Le CNE a, en outre, la possibilité de déposer une plainte au cas où des anomalie sont constatées dans le cadre du scrutin.

La nouvelle structure du conseil national électoral sera mise à l’épreuve durant les prochaines législatives dont la campagne électorale débutera d’ici un mois. Ses membres pourront émettre des commentaires dès à présent, le dépôt de candidature aux législatives ayant déjà commencé. Et la période de pré-campagne ne manque pas d’événement qui peut attirer leur attention.