mardi , 7 mai 2024
enfrit
Contexte politique : Inquiétude à différents niveaux

Contexte politique : Inquiétude à différents niveaux

La mise en place d’un « pacte de responsabilité » entre les acteurs politiques ne rassure pas les observateurs de la vie politique dans la Grande Ile. L’observatoire de la vie publique (Sefafi) figure parmi ceux qui ne sont guère rassurés, face à l’évolution de la situation et, notamment, à la suite du récent verdict de la Haute Cour Constitutionnelle concernant la motion de déchéance à l’encontre du président de la République. Rappelons que la HCC a rejeté la motion voté par une centaine de députés.

Le Sefafi parle ainsi d’un « malaise plus profond qui continue à paralyser le pays ». Dans un récent communiqué l’observatoire de la vie publique a spécifié : « Dans l’histoire récente, la HCC a toujours pris position en faveur du pouvoir en place, en dépit des légitimes réserves que ses décisions ont pu provoquer. Il en fut ainsi le 26 avril 2002 et le 18 mars 2009, il est ainsi de la décision du 12 juin 2015. Et cette continuité de décisions a son parallèle dans la permanence de certains membres de la HCC. Qu’une décision soit plus politique que juridique n’est pas surprenant, mais cela n’est guère compatible avec la volonté proclamée d’asseoir l’État de droit ».

En ce qui concerne la démarche en vue de la mise en place d’un pacte de responsabilité, le Sefafi y voit plutôt« un nouveau partage de sièges entre les acteurs politiques ». Pour le moment, on attend l’évolution d’une négociation entre les députés de Madagascar et le président de la République, Hery Rajaonarimampianina afin de trouver les moyens d’assurer la stabilité politique dans le pays.