vendredi , 3 mai 2024
enfrit
La coopération militaire est au premier plan dans la relation franco-malgache depuis l’avènement du régime de transition. Il est revenu au colonel Noël Rakotonandrasana de remettre à deux officiers français la médaille du chevalier de l’ordre national à l’issue de leur mission.

Coopération franco-malgache : une tradition militaire

Aperçus en nombre lors du défilé militaire du 26 juin, les officiers français en mission à Madagascar sont sous les feux des projecteurs. « La coopération avec la France continue », assure le ministre de la Défense du gouvernement de transition. Selon Noël Rakotonandrasana, « la crise a posé une petit problème aux responsables de la communauté internationale », ajoutant que « les français ont été obligés de suivre la tendance ».

« C’est déjà une tradition de remettre une médaille à des officiers français lorsqu’ils ont terminé leur mission à Madagascar », explique Noël Rakonandrasana, soulignant que le départ du Général de Salvy et du Colonel Regner coïncide juste à un moment où c’est lui qui est le ministre de la Défense nationale. Une manière pour le membre du gouvernement de transition de répondre indirectement aux insinuations sur le renforcement exceptionnel de la coopération militaire française depuis que Andry Rajoelina a pris le pouvoir.

Le président de l’autorité de transition a par ailleurs convoqué les hauts responsables de l’armée à Iavoloha pour faire un compte rendu de la situation de la sécurité à Madagascar. « Nous faisons déjà le nécessaire pour maintenir l’ordre », assure le chef de l’Etat-Major. Le colonel André Ndriarijaona de citer l’exemple de la toute nouvelle Force d’intervention rapide qui vient de démanteler un réseau de bandits recherchés pour des attaques à mains armées.

Si les colonels à la tête de l’armée ont été appelés au rapport par la HAT, c’est pour donner des informations pour servir d’arguments lors de la suite du dialogue politique avec l’Union Européenne. A ce rendez-vous de Bruxelles, prévu le 06 juillet, la question de la sécurité intérieure sera déterminante pour évaluer la stabilité politique à Madagascar après le changement de gouvernement de manière anticonstitutionnelle. Les autorités de la transition espèrent l’appui de son plus important allier, la France.