samedi , 27 avril 2024
enfrit
Plus de 1100 entreprises formelles ont été créées, au cours du mois de mars, dans la région d'Antananarivo. Ce qui, selon les analystes, fait état d'un certain signe de reprise et de dynamisme économique.

Création d’entreprises : un signe de reprise économique

La création d’entreprises, signe indéniable d’une reprise de la vie économique, semble avoir connu, ces derniers mois, un réel coup de fouet. Les derniers chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INSTAT) font état en effet d’une augmentation de 1,7% du nombre des entreprises nouvellement créées à Antananarivo et ses environs immédiats durant le mois de mars par rapport à février. Ainsi, l’agglomération d’Antananarivo a vu la création de 1108 établissements formels durant le mois de mars. Ce qui, dans le contexte actuel, renforce l’idée d’une reprise réelle des activités économiques, leitmotiv du milieu des affaires au terme de la crise de 2002. Au mois de décembre, à titre d’exemple, l’INSTAT a fait état de la création, au sein du même périmètre géographique, de quelque 900 entreprises formelles.


Le milieu des entrepreneurs semble toutefois plus particulièrement intéressé par le secteur tertiaire qui accumule 86% des entreprises nouvellement créées dont 54% se trouvent par ailleurs dans le domaine du commerce de gros et de détail. Le choix de la forme juridique de l’entreprise, par rapport aux mois précédents, n’ont pas tellement varié non plus : 94% des nouveaux établissements sont des entreprises individuelles, avec un fonds de démarrage, en moyenne, d’un peu plus de 4.000.000 FMG, soit environ 650 euros, contre 15.000.000 FMG pour les sociétés, anonymes ou à responsabilité limitées. Ceci expliquant sans doute cela.


Le choix du lieu d’implantation est par ailleurs fonction de l’état des infrastructures existantes, gages d’un développement des différentes activités économiques. Car Antananarivo, la capitale, et ses environs immédiats, comprennent 92% des nouveaux établissements, dont 59% sont par ailleurs localisés dans la Commune urbaine d’Antananarivo. Les principaux investisseurs, pour l’instant, sont les nationaux eux-mêmes.


La région d’Antananarivo, celle la plus peuplée sur le territoire national, connaît ainsi un bond en avant par rapport aux autres régions. La région de Fianarantsoa, selon toujours l’INSTAT, a toutefois enregistré, durant le premier trimestre de 2003, la création de 329 nouvelles entreprises, dont la majorité écrasante se trouve également dans le secteur tertiaire en général et celui du commerce en particulier. Il a été par ailleurs spécifié que plus de 51% des propriétaires dans cette région sont des femmes.