samedi , 4 mai 2024
enfrit
Depuis qu'il a affiché une intention de diriger le pays, Marc Ravalomanana n'a pas caché sa volonté de combattre la corruption. C'est dans cet objectif que le conseil supérieur pour la lutte contre la corruption a été mis sur pied.

Création d’un conseil supérieur contre la corruption

 


C’est madame Bakolalao Ranaivoharivony, magistrat de premier grade qui a été nommé président du Conseil supérieur de la lutte contre la corruption, une instance dont la création est attendue par les principaux bailleurs de fonds de Madagascar. Elle a été, au cours d’une cérémonie d’adoubement solennel, présenté officiellement aux représentants des partenaires finaciers de la Grande Ile et à la presse le 4 juillet, au palais présidentiel d’Ambohitsirohitra. Une initiative, en définitive, incontournable puisque, depuis au moins une décennie, les bailleurs de fonds attendaient un engagement plus ferme de l’Etat malgache dans le domaine de la lutte contre la corruption. La mission principale de ce Conseil supérieur étant, au bout du compte, d’éradiquer la corruption. Les stratégies restent cependant à définir clairement au cours des prochains mois.
Depuis qu’il a en effet affiché son ambition présidentielle, Marc Ravalomanana s’est engagé à faire de la lutte contre la corruption l’une de ses priorités. Et sans un engagement ferme dans ce sens, il sera difficile, et il en est conscient, d’avoir l’appui financier que le pays attend.


Madame Bakolalao, avant sa nomination à ce poste de responsabilité a été Directeur de l’école nationale de la magistrature et des greffes. Son premier poste, en tant que magistrat, a été celui de Substitut du Procureur de la République au tribunal de Fianarantsoa.
Le président malgache vise par ailleurs, d’ici un an, la création d’une agence de la lutte contre la corruption. Et la mise sur pied du conseil supérieur présidé par madame Bakolalao n’est qu’une étape vers cet objectif.