samedi , 11 mai 2024
enfrit
Le maire par intérim ne peut être destitué, la décision est communiquée après que l’intéressé est annoncé à une autre responsabilité au près de la présidence de la HAT. La préfecture met surtout un coup d’arrêt aux velléités et aux ambitions du conseil municipal et ouvre la voie royale au nouveau PDS.

CUA – Affaire Ratsivalaka : le « non » du préfet de Police d’Antananarivo

Après l’annonce de la nomination de Michèle Ratsivalaka à un autre poste, qui sera connu plus tard comme étant une fonction de conseillère spéciale du président de la Haute autorité de la transition dans les affaires sociales, le dossier aurait pu être classé. Le Préfet de Police d’Antananarivo a tenu à annoncer la non recevabilité de la décision du conseil municipal de la CUA qui destituait le maire par intérim.

Le parachute doré offert à Michèle Ratsivalaka n’est pas synonyme de victoire pour l’autre ancien DJ Serge Ranaivo qui est a été promu à la tête du conseil. Celui-ci ne sera pas le successeur naturel de Andry Rajoelina à la tête de la capitale. Le Préfet a donné un avis négatif au contrôle de légalité de la délibération votée le 15 juillet dernier en assemblée extraordinaire.

Edward Andrianjafinarivo a évoqué la disposition légale sur les collectivités pour affirmer que les procédures n’ont pas été respectées que ce soit dans la convocation de l’Assemblée ou dans l’expression du droit à la défense du maire incriminé. Michèle Ratsivalaka peut donc partir avec les honneurs même si sa nomination a été annoncée avant la décision du Préfet.