lundi , 6 mai 2024
enfrit
La première session ordinaire du Parlement risque de se dérouler dans une cacophonie certaine avec les tirs croisés de ceux qui ont choisi la rue pour s'exprimer. La presse de ce lundi s'est focalisée sur l'irrégularité ou non de la convocation des députés par le chef de l'Etat.

Débat constitutionnel

Madagascar Tribune n’y va pas par quatre chemins en affirmant que  » cette convocation des députés, émanant du palais d’Ambohitsorohitra, à se rendre au palais d’Iavoloha pour une rencontre avec le président de la République est une violation flagrante de la Constitution », elle n’est point politiquement correcte », réitère le quotidien qui se prévaut de l’article 89 de la Loi fondamentale selon laquelle: « le Président de la République communique avec le Parlement par un message qui ne donne lieu à aucun débat ».


Plus nuancé, La Gazette de la Grande Ile se pose la « grande question » de savoir si « cette entrevue directe n’est pas une entorse à la constitution? ». Pronostiquant « ce qui « va se dire lors de la rencontre au Palais d’Iavoloha, entre Marc Ravalomanana et les députés de l’Assemblée nationale », le quotidien avance des  » sujets comme l’amnistie des  » détenus politiques « , la remise en marche du processus d’installation des structures des provinces autonomes ou aussi la retouche de certaines dispositions de la constitution ».


Midi Madagasikara ne se pose pas la question et se contente d’avancer que « le Président de la République semble vouloir se mettre au chevet de la situation politique ». Une convocation que le quotidien met sur le compte d' »une situation délicate à cause des alliances politiques qui se font et se défont ». Selon Midi, cette réunion est une « étape importante vers de futures décisions ».


Enfin, L’Express de Madagascar se focalise plutôt sur l’économie et notamment le tourisme en se félicitant de « l’ouverture au public de l’agence Corsair » Une initiative qui « est le résultat de longues négociations, finalisées lors du passage du ministre français des transports, Gilles de Robien », rapporte le quotidien.