samedi , 4 mai 2024
enfrit
Le chiffre de 3500 dollars fait jaser

Débat sur le salaire des ministres

Tout le long du week-end et en ce début de semaine, la discussion tourne autour de cette décision du président de la République d’augmenter le salaire des ministres et des hauts fonctionnaires.

L’Express de Madagascar se dit surpris plus par le taux
que par la décision elle-même. Pour ce quotidien, en effet, « aux yeux de l’opinion, la mesure n’apparaît pas devoir figurer parmi les priorités de l’heure » et même si le chef de l’Etat ait pu laisser entendre que les hausses de salaires devraient concerner ultérieurement les autres catégories de la fonction publique n’y change pas grand-chose ».

De son côté, Madagascar Tribune estime que même si cette hausse est nécessaire, des remarques s’imposent quand même: »les pots de vin et les commissions étant souvent supérieurs en montant à ce nouveau salaire, il faut quand même aux ministres une bonne dose de moralité pour résister à la tentation ». Et Tribune d’ajouter que cette mesure devrait concerner les couches les plus vulnérables à la corruption. Ainsi, « il faut aussi songer aux moyens d’éradiquer la corruption dans les couches inférieures de la Fonction Publique, du magistrat au chef de bureau des Douanes, en passant même par le secrétaire de mairie qui monnaye la délivrance d’un certificat de naissance. La pauvreté étant à ce niveau le principal facteur de corruption, il importe d’y relever globalement les salaires, mais aussi de promouvoir les sens du service public tout en renouvelant nos lois qui sont périmées en matière de perception ». La meilleure solution pour Tribune est de « renforcer et d’appliquer un arsenal de lois dissuasives. De sorte qu’aux corrupteurs et aux corrompus, la fameuse boîte d’allumettes brûle les doigts ».

Sur le plan politique, selon Midi Madagasikara, Marc Ravalomanana vient de nommer Rajemison Rakotomaharo (directeur de campagne présidentielle et bras droit à la mairie de la capitale) comme sénateur. Et Midi Madagasikara de se demander si cette nomination ne constitue pas un pas vers la présidence du sénat dont le renouvellement du bureau se fera cette semaine. Marc Ravalomanana assure ses arrières.