mercredi , 8 mai 2024
enfrit
Le "débat" entre le gouvernement et l'Assemblée Nationale n'a pas eu lieu alors que le phénomène Dahalo continue d'inquiéter.

Démocratie en panne avant les élections ?

Pas de débat dans l’hémicycle


Selon Madagascar-Tribune, « force est de reconnaître que l’absentéisme de nos députés a favorisé vendredi dernier l’absence des débats au niveau de cet Hémicycle de l’Assemblée Nationale. En effet, sur les 160 députés élus à travers l’île et qui ont été bel et bien avisés de la tenue de ce face à face avec le Gouvernement, 41 seulement ont répondu présents. Un phénomène qui échappe certainement à la comprehension de la plupart des gens et des observateurs politiques qui se souviennent bien de la teneur du discours prononcé par le Président de la République au cours de la cérémonie de remise officielle des voitures 4×4 qui ont été offertes « gratuitement » aux députés de Madagascar. Un discours qui a permis entre autres au chef de l’Etat de mettre en garde ces derniers contre tout manquement à leurs obligations « officielles » après l’acquisition de ces grands moyens de travail. »


Tragique attaque des Dahalo


L’Express de Madagascar relate, quant à lui, la tragique attaque de bandits sur un petit hameau. « Une trentaine de « dahalo », certains porteurs d’armes à feu selon des témoignages concordants de diverses autorités civiles, militaires et religieuses, ont mis à feu et à sang le hameau d’Antapia, commune d’Ambohimahazo dans le fivondronana de Manandriana (au Sud d’Ambositra) ». Une famille de 8 personnes aurait été retrouvée brulée vive. Comme ce genre d’attaques n’a que rarement été dû au hasard, il faudra se demander à qui profite ce crime.