mardi , 7 mai 2024
enfrit
Départ de Rabary-Njaka : La crise momentanément désamorcée ?

Départ de Rabary-Njaka : La crise momentanément désamorcée ?

C’était l’un des responsables les plus controversés de l’actuel régime dans le pays. Le Directeur de cabinet de la présidence de la République s’en va. Sa nomination à ce poste a été abrogée lors du Conseil des ministres du soir du mercredi 8 juillet.

Depuis la conquête du pouvoir par l’équipe de l’actuel président, Hery Rajaonarimampianina, Henry Rabary-Njaka, ancien avocat au barreau de Paris, a été l’un de ses principaux collaborateurs. L’homme a fait couler beaucoup d’encre de par sa personnalité et en raison de ses responsabilités au niveau de la présidence de la République.

En 2014, quand deux journalistes ont été emprisonnés, le Directeur de cabinet de la présidence, Henry Rabary-Njaka, a été par exemple montré du doigt en raison de ses sorties médiatiques ayant accusé les journalistes incarcérés. Depuis ce temps, des quotidiens de la capitale exigent son départ. Récemment, les employés de la compagnie Air Madagascar ont également revendiqué le départ de la même personnalité en tant que président du Conseil d’administration de la compagnie aérienne nationale. Ils ont également obtenu gain de cause.

Le départ de Rabary-Njaka sera l’occasion d’un sursis politique. Mais il n’est pas sûr que la crise soit totalement désamorcée. La relation entre le président Hery Rajaonarimampianina et la majeure partie de la classe politique continue, en effet, de se détériorer. Le départ d’un Directeur de cabinet n’y changera sans doute rien.