samedi , 4 mai 2024
enfrit
Les boeufs malgaches sont actuellement touchés par deux maladies: l’arbovirose et la cowdriose. Des mesures stricts sont appliquées mais les consommateurs hésitent à consommer.

Des boeufs malades sont abattus.

L’Express de Madagacar titre en une aujourd’hui « Maladie bovine: quatre régions infestée ». Selon l’Express en effet « quatre régions sont touchées par ces maladies bovines, en l’occurrence l’Itasy, Analamanga, l’Alaotra Mangoro et Vakinankaratra. On y recense 23 bovidés malades de cowdriose et d’arbovirose sur 109 cas suspects.  » Trois personnes seraient décédées des suites de contacts avec des bovins malades à Carion.

Conséquence, malgré les interventions du ministère de l’agriculture, « la viande de boeuf est boudée par les consommateurs ». L’Express se fait également l’echo des agriculteurs désemparés. « Même si les autorités nous harcèlent avec les vaccinations, nous ne pouvons rien faire vu leur cherté. Le cheptel bovin n’est pas assuré depuis la suspension des vaccins gratuits », déplore Randriavelo, un éleveur de la commune rurale de Nandihizana, Moramanga, où des têtes ont été abattues.