lundi , 29 avril 2024
enfrit
Si toutes les requêtes déposées auprès de la Cour Electorale Spéciale (CES) sont prises en compte, les résultats du second tour de l’élection présidentielle vont naturellement basculer en faveur du candidat de l’opposition, Robinson Jean Louis. Des centaines de requête pour annulation de plus de 300.000 voix avaient été déposées par l’équipe de juristes qui travaille avec le candidat. Lequel dénonce des fraudes massives en faveur du candidat soutenu par le régime de Transition, Hery Rajaonarimampianina.

Des centaines de requêtes à la Cour Electorale Spéciale

Les plaintes et requêtes déposées par le camp Robinson vont a priori donner du fil à retordre aux juges électoraux. Une requête de presque 120 pages aux fins de disqualification du candidat Rajaonarimampianina a été également déposée. Un parlementaire de l’opposition a en outre déposé une requête pour annulation pure et simple du scrutin du 20 décembre en raison de trop nombreux cas d’anomalies recensés à travers le pays.

Les autres requêtes visent essentiellement l’annulation de voix obtenues par le candidat soutenu par le régime de Transition. Ce qui devrait renverser complètement la tendance. La Cour Electorale Spéciale publiera les résultats définitifs du second tour de la présidentielle en mi-janvier. La Commission électorale nationale publie les résultats provisoires le 3 janvier.
Concernant les législatives jumelées au second tour de la présidentielle, des requêtes ont été également déjà déposées auprès de la CES. Des candidats indépendants et issus de l’opposition dénoncent aussi des irrégularités commises en faveur des candidats soutenus par le président de la Transition, Andry Rajoelina. Ce qui a provoqué, par exemple, des manifestations de rue à Morondava, à l’Ouest du pays.