samedi , 18 mai 2024
enfrit
L’Association Meva présente l’artisanat de la Grande Ile à Nice du 02 au 16 juillet 2009. Une douzaine d’exposants qui sont des artisans professionnels présentent leurs produits sur une surface de 250 m². La mission de cette association ne se limite pas à la promotion de l’artisanat malgache à l’étranger.

Des Journées magiques pour l’artisanat de Madagascar à Nice

«Madagascar, terre magique», c’est le thème de la troisième édition de l’événement Journées de Madagascar à Nice. Au programme, des ventes-expositions mais aussi des conférences économiques et culturelles.

A Nice sont présentés des produits typiquement malgaches. L’Association Meva a retenu plusieurs domaines où l’identité de la Grande Ile est forte. Il s’agit entre autres des produits faits en fibres végétales, la bijouterie, le textile, la ferronnerie, les cosmétiques… L’association assure par ailleurs la formation des artisans pour que ceux-ci améliorent leur productivité et la qualité de leurs produits.

Meva contribue à diffuser une image positive du pays. Elle a aussi un rôle économique en essayant d’attirer les investisseurs. L’association est très active dans la promotion des échanges, l’exportation et l’importation, qui touchent la filière artisanat. Par les foires auxquelles elle participe et les journées de Madagascar organisées à l’étranger, elle a permis aux petits opérateurs malgaches d’établir des contacts commerciaux avec des partenaires étrangers.

La Bmoi est un partenaire fidèle de Meva. Depuis la première édition des Journées de Madagascar en France, la banque a apporté son appui aux artisans afin que ceux-ci puissent accéder au marché international. Elle est motivée par la volonté de relance affichée par les opérateurs dans un contexte de crise. Pour Orange, l’autre partenaire de l’Association Meva, l’important et de montrer de la solidarité envers ceux qui prennent une initiative.

Les journées de Madagascar ont un réel enjeu économique pour les artisans malgaches. Les résultats obtenus lors des deux premières éditions sont encourageants. Les contrats conclus avec les opérateurs étrangers se chiffrent à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Cette année, le marché de l’artisanat a souffert de l’absence des touristes durant le premier semestre. L’exportation est plus que jamais incontournable pour le secteur. Ce qui n’empêche pas l’événement Journées de Madagascar d’être une plate-forme de promotion de la destination Madagascar.