dimanche , 5 mai 2024
enfrit
Le jeune présidentiable Andry Rajoelina n’a pas encore confirmé qu’il sera en lice dans la course à sa propre succession à la tête de l’Etat, cette fois-ci par la voie des élections. En tout cas, il s’y prépare déjà mais prétend remettre la décision à la volonté de Dieu. « Si je suis candidat, c’est que je suis à 100% sûr d’être élu ». Une certitude qui rend perplexe ceux qui espèrent un vrai verdict des urnes.

Dieu veut-il que Andry Rajoelina soit candidat et vainqueur des présidentielles ?

On lui avait enseigné que l’on ne fait pas les choses tant qu’il y a 1% de risque d’échec. C’est avec l’assurance d’être élu que l’ancien Disc-jockey s’est lancé à la conquête de la mairie de la capitale. A l’époque, les sondages qu’il a demandés lui prédisaient la victoire. En 2011, deux ans après avoir renversé le président élu, Andry Rajoelina s’en remet à Dieu. C’est Dieu le père lui-même qui va lui souffler s’il doit rester au pouvoir et se présenter à l’élection présidentielle !

Le futur candidat, dieu le voudra bien, évoque « la foi et le discernement » qui le guident dans sa quête de pouvoir. Il s’y prépare déjà et rapporte que son équipe est en train d’élaborer un programme à soumettre aux électeurs. Mais encore, Andry Rajoelina n’est pas officiellement candidat tant qu’il n’est pas sûr que ce programme est assez bon pour le permettre d’être élu.

Le chef de la HAT tergiverse pour brouiller ses intentions. On voit mal l’un des plus jeunes putschistes du monde se retirer au grand dame de ses partisans et surtout de ceux qui avaient intérêt à le pousser à prendre le pouvoir de manière anticonstitutionnel, à part l’armée qui retrouve de plus en plus sa neutralité. De plus, Andry Rajoelina a déjà pu modifier la constitution pour avoir une république qui le sied.

L’âge du candidat à l’élection présidentielle a été rabaissé à 35 ans au lieu de 40 ans, l’âge des raiamandreny, pour permettre à Andry Rajoelina de se porter candidat. L’intéressé fait croire qu’il pourrait se porter candidat cette année ou pour le mandat d’après. L’hypothèse d’un ticket composé d’un président pro-TGV et du jeune Rajoelina en tant que premier ministre avait été évoquée quand le maire élu d’Antananarivo annonçait qu’il n’allait pas se présenter.

Cet engagement de rester comme arbitre et de gérer la transition uniquement n’est plus d’actualité selon le chef de l’autorité de fait. Il explique, que sa promesse de non candidature a été une solution momentanée pour résoudre la crise. Et c’est Andry Rajoelina qui avait alors dénoncé le manquement à la parole de la communauté internationale pour justifier son revirement.

Andry Rajoelina va très probablement être candidat à la présidentielle en étant sûr à 100% de gagner. Le chef de l’autorité promet toutefois une élection transparente et sans fraude. Mais encore, il doit écarter ses principaux candidats ou les personnes pouvant remettre en cause une élection qui lui est promise.

Les anciens présidents en exil, Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka seront interdits d’entrée sur le territoire malgache, officiellement pour des raisons de sécurité. Quand on sait que l’Amiral a été frappé d’un NOTAM parce qu’il a demandé à faire un meeting à Analakely à son retour au pays… la HAT est bien fébrile et ne supporte pas la concurrence.