lundi , 29 avril 2024
enfrit
Andry Rajoelina se met-il à écrire lui-même ses discours ? La petite déclaration à la nation à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance rebaptisée officiellement retour de l’indépendance par le chef de l’autorité de fait a été un peu trop léger pour ses habits d’apparat de chef d’Etat révolutionnaire. A l’occasion du 26 juin, le jeune TGV s’est contenté de souhaiter un meilleur avenir à la nation, évitant l’épineuse question de l’amnistie.

Discours présidentiel de la HAT : un joyeux anniversaire et c’est tout

Fierté nationale et patriotisme, le discours de Andry Rajoelina prend décidément un accent… iranien. Dans son discours à la nation, le président de la HAT a revendiqué une énième fois la souveraineté de Madagascar et de son autorité de facto pour justifier sa défiance envers la communauté internationale. Cette fierté nationale à l’iranienne est selon lui la preuve d’un patriotisme. Le clash avec les valeurs démocratiques occidentales a été illustré par l’abandon du costard cravate au profit d’un veston en col mao.

Andry Rajoelina pousse son apparat à l’extrême en se parant du collier et de l’insigne en or de la plus haute distinction de l’ordre national réservé au président de la république. Pour accentuer une supposée impression de grandeur, il est filmé avec un angle en contre-plongée, un procédé cinématographique se prêtant au message de propagande plutôt qu’à un discours à la nation. Le chef de l’autorité est parti en croisade pour « défendre la souveraineté nationale ».

« Soyons solidaires pour transcender la fierté nationale pour le bien de notre chère île », insiste Andry Rajoeilna. Sur le plan politique, le chef de l’autorité espère la mise en place d’une nouvelle Constitution qui répond aux attentes de tous, qui sera hérité par les dirigeants futurs et sera une fondation pérenne de la république.

Andry Rajoelina n’oublie pas de tirer à boulets rouges sur les anciens présidents de la République mais son coup fait un effet boumerang. Selon lui, la lutte contre la pauvreté durant ces cinquante dernières années avait pour cause les querelles politiques/ politiciennes et le fait de s’accaparer le pouvoir. Un reproche qui est plus que d’actualité pour celui qui refuse la mise en place d’une transition démocratique, consensuelle et inclusive.

« Que les 50 prochaines années soient celles du développement dans le progrès et dans la paix », clame Andry Rajoelina. Dans cette quête d’avenir meilleur en cette période sombre de transition, le chef de l’autorité affirme que le pays est en train de se pencher sur la mise en place d’une nouvelle structure économique et politique. Il a toutefois esquivé les sujets politiques sur lesquels il a été particulièrement attendu, à savoir, la réconciliation nationale et l’amnistie.

Andry Rajoelina a souhaité un joyeux anniversaire à la nation pour les 50 ans du retour à l’indépendance. Il a adressé les mêmes vœux « à l’armée qui nous protège et qui est notre fierté ». Nous qui ? Toujours dans la série des joyeux anniversaires, le maître d’Ambohitsorohitra a offert, vendredi 25 juin 2010, un banquet à 3000 citoyens qui fêtent leur 50ème anniversaire cette année. « Fêter  ses 50 ans est un jour qui en vaut 100, joyeux anniversaire à nous tous », a déclaré le jeune homme.