vendredi , 26 avril 2024
enfrit
Les collaborateurs de Andry Rajoelina sont foncièrement divisés actuellement sur la nécessité ou non de revenir à l'application des accords de Maputo.

Divergence de vue au sein de la Haute Autorité de la Transition

La Haute Autorité de la Transition cogite sur la manière de sortir de la crise malgache. Une réunion entre Andry Rajoelina, quelques chefs militaires, des proches collaborateurs et des conseillers politiques a eu lieu mardi au palais d’Ambohitsorohitra. Il était question de l’attitude à adopter face à la prochaine réunion du Groupe international de contact qui va se pencher sur les propositions des différentes mouvances politiques.

Au bout de quelques temps de discussion, il s’est avéré que les dirigeants de la HAT n’ont plus la même opinion sur la manière de gérer la crise. Certains auraient proposé un retour au schéma de Maputo, à savoir un partage de pouvoir avec les autres entités politiques avant les élections, tandis que d’autres suggèrent l’organisation des élections sans les autres mouvances politiques.

La divergence de point de vue au sein de la HAT taraude actuellement le président de la Transition, Andry Rajoelina. Le jeune putschiste a évité de s’exprimer ces derniers temps sur la crise malgache. Le Groupe des médiateurs a déjà reçu les propositions de toutes les mouvances politiques et devra se prononcer à l’issue d’une réunion à Addis-Abeba.