vendredi , 3 mai 2024
enfrit
La Commission nationale électorale indépendante affiche une certaine volonté de tenir les élections législatives et présidentielle, comme prévue, cette année. La situation politique et la situation financière du pays ne lui permettent toutefois pas d'agir comme elle l'entend.

Elections: La CENI dans l’expectative

La Haute Autorité de la Transition a fait savoir que les élections en question devraient se tenir au mois de septembre prochain. C’est à dire dans cinq mois. Si cette échéance est maintenue, la CENI devrait dès à présent mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires en vue d’un scrutin crédible.

Toutefois, rien ne dit que les autorités ne vont pas changer d’avis au gré de la réaction de la communauté internationale et en fonction de la prise de position et des actions des entités politiques de l’opposition.

Un membre de la CENI a affirmé que c’est hasardeux dans le contexte actuel de s’engager totalement dans les prépératifs des élections initialement annoncées pour septembre. Rien que la commande d’un certain nombre d’imprimés nécessite, par exemple, beaucoup d’argent alors que les dits imprimés seront tout simplement inutilisables si la date des élections change. Une situation qui oblige la CENI à beaucoup de réserve dans ses actions.