lundi , 29 avril 2024
enfrit
Le TIM a sans surprise dominé les élections régionales. Le taux de participation dans la capitale a difficilement dépassé le cap des 22%.

Elections régionales : victoire du parti présidentiel sur fond d’immobilisme

C’est sur fond d’immobilisme que le parti au pouvoir a remporté dans la majorité des circonscriptions électorales de Madagascar les élections régionales. Dans la capitale, Antananarivo, le TIM a ainsi remporté une large victoire en obtenant plus de 95% des suffrages. Un résultat loin d’être surprenante dans la mesure où l’unique liste concurrente du parti présidentiel était invisible durant la campagne électorale et n’était pas à même de fournir tous les bulletins de vote exigé par l’administration.

Le taux de participation a quand même pu franchir les 22% dans la capitale. Selon les résultats partiels disponibles au niveau du ministère de l’Intérieur ce taux avoisine toutefois les 30% au niveau national. Un chiffre qui peut changer au gré de l’acheminement des résultats vers le ministère.

Sans nul doute, la majorité écrasante des 147 sièges de conseillers régionaux à travers les 22 régions de la Grande Ile reviendront au parti au pouvoir, l’unique formation politique présente dans toutes les circonscriptions électorales. Ces nouveaux conseillers régionaux assumeront la fonction législative au niveau des régions.