Adansonia Gregorii, une espèce de baobab d’Australie, a été planté hier au « Lycée Français d’Antananarivo' » (LFT), un événement qui a vu la présence de l’ambassadeur français, Jean Marc Châtaigner. Il s’agit de la huitième espèce de baobab qui viendra compléter la collection de baobabs déjà planté à l’intérieur de l´enceinte du lycée.
Parmi cette collection, 6 espèces sont endémiques à Madagascar. Ce sont notamment, l’Adansonia grandidieri, Adansonia rubrostipa, Adansonia madagascariensis, Adansonia Perrière, Adansonia Za et Adansonia suarezensis. Entre autres, il y a la Adansonia digitata ou baobab de l’Afrique qui est présente dans 31 pays africains, en particulier dans les régions les plus sèches de l’Afrique sub-saharienne. «Cet événement est le début de la célébration du 40e anniversaire de l’institution», a déclaré Sophie de Foucault, un fonctionnaire à l’intérieur du LFT.
Après avoir planté les nouvelles espèces de baobabs, une conférence sur les baobabs de Madagascar a eu lieu à l’auditorium du LFT, au cours de laquelle l’invité-conférencier, Pascal Danthu, a parlé de l’utilité du baobab et la valeur qu’il représente pour Madagascar. «Le fruit du baobab est très riche en vitamines, il contient six fois plus de vitamine C que les citrons», a-t-il dit.
Les Baobabs ont toujours boosté la réputation de Madagascar en termes de botanique. En effet, 4 000 touristes par an viennent spécialement à Madagascar pour admirer l’Allée des baobabs à Morondava située. Malgré la taille de ces arbres géants, ils sont classés comme les arbres les plus menacés. Par conséquent, nous devons renforcer la sauvegarde de ce patrimoine national précieux.
Madagascar Online : Le premier magazine d'actualité en ligne, spécialisé sur Madagascar Un site utilisant WordPress