jeudi , 2 mai 2024
enfrit

Exportation de vanille: le kilo de la vanille verte est vendu seulement à 2000 Ariary


Juste après que le chef du régime de la HAT, Andry Rajoelina, ait pris le pouvoir en 2009, il a promis aux fermiers planteurs de vanille de la région SAVA qu’il ferait n’importe quoi pour faire grimper le prix de leur vanille, surtout ceux destinés aux marchés internationaux.  

Cependant, plus de deux années plus tard, la promesse tant espérée, prononcée fermement par le jeune et vaillant héros du régime de la transition reste ce qu´elle est.. une promesse. Même pire, le secteur de la vanille dans cette région spécifique de Madagascar est maintenant en grande perte de vitesse. Les fermiers et producteurs sont ceux qui souffrent le plus de la situation parce qu’ils doivent liquider le kilo de leur vanille verte à seulement 2000 Ariary.  

D’après un fermier, « quelques producteurs réussissent encore à vendre leur vanille verte à 2500 Ariary, mais quand il en vient à vendre en gros, le prix ne peut pas aller au-delà 2000 Ariary ». Ce même fermier se souvient encore que pendant la campagne de 2010, le régime de la HAT a essayé d’établir des prix fixes de vanille verte à 7000 Ariary par kilo, ceux de la vanille préparée à 40000 Ariary. Considéré comme trop irréaliste et effrontément démagogiques, de telles mesures n´ont jamais été appliquées sur terrain. Recemment, Eva Razafimandimby, le Ministre actuel de Commerce de la HAT a promis à maintes reprises de trouver des solutions aux malheurs de planteurs et producteurs de vanille, mais sans beaucoup de succès jusqu´à présent.