vendredi , 3 mai 2024
enfrit
Mbosa, co-président de Fier Mada, la Foire Internationale de l'Economie Rurale de Madagascar, déplore le peu d'enthousiasme de la Mairie de la capitale à l'égard de la manifestation.

FIERMADA n’est pas une braderie commerciale

Fier Mada qui s’est tenue à Antanimbarinandriana, une place située à côté du stade de Mahamasina, depuis le 7 août dernier jusqu’au 11 août prochain est à sa 4è édition. De l’avis de Mbosa, il a atteint sa maturité et sa vitesse de croisière car en dépit de la crise que le pays et ses hommes ont enduré pendant plusieurs mois, les organisateurs de la foire et les acteurs de l’économie rurale sont présents au rendez-vous, le premier mercredi du mois d’août.

Compte tenu des difficultés de l’heure, ce haut responsable de Fier Mada est satisfait de l’affluence. Il y a 60 stands bien achalandés avec des artistes de renom qui ont répondu à l’appel, des visiteurs escomptés à près de 20 000, mais surtout des attentes énormes en matière de forum et de formations bien que les étrangers aient déserté les lieux. Lors de la première édition, on se rappelle qu’il y eut 200 stands et 90 000 visiteurs. Les grandes sociétés de la place opérant dans l’équipement rural ou dans les intrants agricoles ou dans l’exploitation agroalimentaire ou dans la pêche et l’élevage, étaient présents aux côtés des sociétés étrangères venues spécialement pour l’occasion. Cette fois pourtant, il ne reste plus que des organismes publics et des départements ministériels et de rares associations paysannes.

La Mairie de la capitale pointée du doigt.

A propos d’organisation, le co-président de Fier Mada attire l’attention sur l’attitude de la Mairie de la capitale qui, de la 1ère à cette 4è édition n’a cessé de réduire sa contribution. Du Palais des Sports, Fier Mada est passé au petit stade de Mahamasina, puis écarté à Antsonjombe, une place un peu à l’écart de la ville, pour revenir dans le centre ville, mais sur une place qui ne lui sied pas. Mbosa de remarquer que la place qui accueille aujourd’hui Fier Mada a du être aménagée sans que la Commune d’Antananarivo ne lui soit pas venue en aide. Fier Mada a-t-il indiqué doit aussi payer des taxes sur les billets d’entrée et bien qu’invitée lors de la cérémonie d’ouverture, la Mairie d’Antananarivo n’a pas daigné honorer la cérémonie d’inauguration.Un curieux et intriguant désintérêt de l’économie rurale que déplore ce responsable de la manifestation qui demeure toutefois optimiste.