mardi , 30 avril 2024
enfrit
C’est un peu un désaveu à l’égard du parti présidentiel TIM. C’est aussi, et surtout, le goût du neuf. Le jeune Andry Rajoelina est largement sorti vainqueur des élections communales dans la capitale.

Fin d’un duel : Andry Rajoelina à la mairie d’Antananarivo

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La capitale aura bientôt un nouveau Maire en la personne de Andry Rajoelina qui est sorti grand gagnant de l’élection du 12 décembre, avec environ 60% des suffrages exprimés contre un peu plus de 30% pour son rival, Hery Rafalimanana, candidat du parti au pouvoir, le TIM. Le taux de participation est estimé à 50% d’après les résultats officieux. L’écart de voix est tel que l’ambiguïté semble, aujourd’hui, entièrement levée. Les quatre autres candidats jouaient de la figuration.


Pour rappel, le jeune entrepreneur, Andry Rajoelina, qui s’est fait un nom dans le milieu du spectacle et de la publicité, a commencé à lorgner sur la magistrature de la ville d’Antananarivo quand les intérêts de sa société, Injet, ont été sérieusement menacés. La Commune urbaine d’Antananarivo a fait enlever en effet certains de ses panneaux publicitaires placés à un carrefour du centre de la capitale.


Battu dans la capitale, le parti présidentiel sort toutefois gagnant sur l’ensemble du pays à l’occasion de ces communales, étant l’unique formation politique présente dans toutes les circonscriptions électorales. Le scrutin du 12 décembre, destiné à élire les maires et les conseillers municipaux dans quelque 1557 communes de la Grande Ile, s’est déroulé d’une manière générale dans le calme à quelques exceptions près.