lundi , 6 mai 2024
enfrit
Le foot en détresse? Ce n'est pas nouveau à Madagascar. Le débat, comme toujours passionné, reprend de plus en belle dans un contexte électoral, passionnant pour les uns, inodore pour les autres.

Foot en détresse, ambiance électorale et passion

Jeudi, seul L’Express de Madagascar a sorti l’information: « La Fédération Malgache de foot dissoute, la Can 2004 compromise ». La décision était semble-t-il en suspens depuis quelque temps et ne pouvait surprendre personne. Le fameux score de 149-0 pour un match de première division et qui a rendu célèbre le foot malgache ne serait qu’un déclencheur. Le débat sur le mal qui ronge le ballon rond malgache ne fait que reprendre de plus belle. Les médias vont y contribuer à près ce scoop de L’Express de Madagascar. Ce dernier ne se gêne d’ailleurs pas pour qualifier cette décision de dissolution d' »ingérence de l’Etat » et reste pessimiste quant à l’avenir des Scorpions (l’équipe nationale de foot) risquent de ne plus disputer une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football ».

Madagascar Tribune analyse quant à lui la régression (moins de 15% par rapport aux dernières élections présidentielles) du nombre d’électeurs dans la capitale. Pour ce quotidien, « la très nette baisse du pouvoir d’achat des Tananariviens semble avoir des répercussions sur leur civisme… ». Les raisons sont multiples selon Tribune. « Visiblement, la dynamique du mouvement populaire et celle de la victoire de Marc Ravalomanana se sont quelque peu émoussées. Baisse de civisme risque de transparaître au niveau du taux de participation au moment du vote. L’électorat tananarivien donne le sentiment de sombrer dans une sorte de résignation, vu la victoire annoncée de la formation au pouvoir ».

La première personnalité de l’Etat continue, lui, à sillonner le pays en insistant sur le discours politique. Pour Midi Madagascar, « ces déplacements présidentiels ne contribuent pas seulement à renforcer la popularité de Marc Ravalomanana mais aussi à remettre en confiance et à rassurer la population sur l’unicité du pouvoir à Madagascar et sur le début d’une ère nouvelle, celle du développement et de la relance économique ». Dans « Vision », Zo Rakotoseheno de Midi reconnaît « qu’après une crise aussi longue, la confiance n’est pas encore complètement revenue. Le doute et la méfiance n’ont pas encore entièrement disparu surtout dans les régions où l’insécurité existe ».

Les autres informations tournent autour de la sortie d’un document accablant de 498 pages sur Madagascar relatif à la « Violation des droits de l’homme durant la crise.

Un sondage Midi-Capsule avance par ailleurs que le riz reste l’aliment de base des Malgaches. En effet, « 52,4% des malgaches ne sont pas prêts d’y renoncer ».