samedi , 11 mai 2024
enfrit
Qui va participer au sommet des chefs politiques malgaches convoqués par la SADC à Gaborone en début juin? Andry Rajoelina fera-t-il partie des délégations? Le chef de la Transition a préféré un double langage en réaction à la récente réunion extraordinaire de l'organisation régionale sur la crise politique malgache.

Gaborone: Suspense sur un ultime sommet de sortie de crise

Les trois anciens présidents, Didier Ratsiraka, Albert Zafy et Marc Ravalomanana vont probablement faire le déplacement. Andry Rajoelina a toujours trouvé les moyens d’éviter de rencontrer ses principaux adversaires politiques au cours des derniers mois. Il a ainsi fait savoir que s’il est invité en tant que président de la Transition pour assister à la signature de la feuille de route, il se rendra à Gaborone. Par contre, si la réunion vise à discuter des contenus de la feuille de route, qui pourrait de cette manière connaître d’éventuelle modification, Andry Rajoelina ne participera pas à la rencontre.

D’autres partis politiques qui ont paraphé à Madagascar la feuille de route, élaborée par l’équipe de médiation de la SADC, souhaitent également se rendre à Gaborone.

Pour le moment, chaque entité politique essaie de tirer de son côté la couverture. Les interprétations de chacun à la convocation d’une nouvelle réunion par la SADC sont tellement contradictoires que la situation devient de plus en plus floue.