samedi , 4 mai 2024
enfrit
A quelques semaines des élections communales, le secteur pétrolier et par là tout le secteurs des transports risquent d'être affecté par la grève qui s'annonce.

Grand mouvement de grève dans le secteur pétrolier

Le mouvement de grève s’amplifie


D’après Tribune de Madagascar, « De source généralement bien informée, le mouvement de grève touchera le secteur transport tout entier. L’approvisionnement de notre flotte aérienne par « Total Aviation » sera-t-il dès lors perturbé ? Avec la volonté des employés d’Air Mad à maintenir leur décision eux aussi de faire grève, c’est un des secteurs-clés de la nation qui se mobilise contre, non plus l’Amiral mais contre leurs nouveaux employeurs. La grève peut ébranler le régime ou du moins freiner le développement rapide prôné par les tenants du pouvoir. En tout cas, une telle initiative ne convient guère à l’Etat qui est en train de mettre sur pied les bases de son programme par l’organisation des élections communales, considérées comme la cheville ouvrière de tout le processus. »


L’AVI, le RPSD et le TIM, tous ensembles séparément


D’après Midi-Madagasikara: « Les réunions successives tenues entre les trois partis du Firaisankinam-pirenena à savoir, Tiako i Madagasikara (TIM), Asa Vita no Ifampitsarana (AVI) et le Rassemblement Pour le Social Démocrate (RPSD) se sont déroulées, ces derniers temps, dans une ambiance différente de celles organisées à la préparation des dernières élections législatives. Effectivement, pour les élections communales de novembre, selon les informations recueillies auprès de quelques sources bien informées dont une particulièrement digne de foi, les marchandages entre le Tim et l?Avi pour la répartition des circonscriptions furent les plus difficiles. Par contre, en ce qui concerne le Rpsd, aucun problème majeur n?a affecté une telle distribution. «