dimanche , 5 mai 2024
enfrit
Sans pour autant vouloir prendre position au sujet de la grève des magistrats malgaches, le représentant de la Banque Mondiale estime qu'il est impossible de satisfaire leurs revendications.

Grève des magistrats : les regrets de la Banque Mondiale

Les propos de James Bond, Représentant de la Banque Mondiale à Madagascar, rapportés par Midi sont sans ambiguïté. Il a affirmé « On comprend les revendications des magistrats mais l’Etat ne peut pas payer l’argent qui n’est pas dans sa caisse ». Selon Midi c’est bien « une manière de signifier que donner plus d’avantages aux magistrats en termes de salaires et de conditions de travail n’est pas encore la priorité des priorités ».


Malaza écrit à ce sujet que James Bond a « indiqué qu’il y a encore des progrès à faire au niveau de la Justice pour arriver à la bonne gouvernance ».


Gel de salaires


Au début, beaucoup croyaient en une victoire. Mais, au fond, il n’en est rien. Les magistrats grévistes voient toujours leur salaire suspendu malgré le verdict de la Chambre administrative. Les Nouvelles précise : « une nouvelle décision du ministre de la Justice re-suspend les soldes des magistrats grévistes ». Sur la chaîne MBS, le ministre de la Justice, Lala Ratsiharovala, a spécifié, effectivement, que le ministère a dû prendre une nouvelle décision, celle numéro 90, pour suspendre le solde des grévistes.


Des malades trop pauvres


Evocateur, le titre en une de Malaza l’est. A Madagascar, le journal parle de « 6 malades sur 10 trop pauvres ». Ces malades, à l’hôpital HJRA de la capitale, seraient incapables de payer les frais d’hospitalisation.


Menace sur les crevettes de Madagascar


Les exportateurs de crevettes sont prises de panique. Selon les Nouvelles « une très récente mission des inspecteurs du très redouté Office alimentaire vétérinaire (OAV) de l’Unions Européenne a d’autant plus semé la panique parmi les sociétés de pêche crevettière et d’aquaculture que l’Autorité compétente vétérinaire locale, elle-même très sévèrement épinglée, a cru bon, dans la panique, d’en rajouter ». Selon en effet l’auteur de l’article, l’OAV a révélé des « dysfonctionnements et lacunes » au sein de l’autorité vétérinaire malgache. Plusieurs sociétés exportatrices de crevettes seraient actuellement sanctionnées.


Possibilité de changement de chefs de région


Midi parle de « Changement imminent à la tête des régions ». Selon le journal, « les évaluations sont achevées entre la présidence et le Secrétariat chargé de la Décentralisation ». Midi estime que « le prochain conseil des ministres sera décisif ». Et que « Des régions connaîtront un nouveau chef ».