jeudi , 2 mai 2024
enfrit
Les professionnels du transport sont scandalisés par la hausse continue du prix des produits pétroliers et envisagent une augmentation de leur tarif.

Hausse du prix des carburants : la grogne des transporteurs

C’était incontournable. Avec un prix du baril qui caracole à $100 sur le marché international, le prix des produits pétroliers à Madagascar ne pouvait pas être maintenu comme les consommateurs l’auraient logiquement souhaité. Le prix de l’essence sans plomb 95, à titre d’exemple, a connu un bond en avant de 200 Ariary le litre, passant de 2400 à 2600 Ariary.


Un groupe de transporteurs se réunit assez régulièrement depuis une certain temps pour définir une position commune. La hausse du tarif du transport en commun est, aujourd’hui, dans l’air. L’initiative ne fait toutefois pas l’unanimité au niveau des transporteurs eux-mêmes, bien que la hausse du prix des carburants ait quelque peu secoué le milieu. Un certain nombre de professionnels du transport propose un tarif des taxis collectifs à 400 Ariary en ville, contre 300 Ariary actuellement. D’autres transporteurs hésitent par contre à aller de l’avant, en sachant pertinemment que l’initiative ne pourra être admise facilement par les usagers. Ces derniers s’attendent malgré tout à un réajustement.


Pour leur part, les conducteurs de taxis-ville n’ont pas attendu longtemps pour afficher de nouveaux tarifs étant donné que dans ce type de transport, c’est la négociation entre les usagers et les conducteurs qui détermine le prix à payer en fonction du trajet à parcourir.