dimanche , 5 mai 2024
enfrit
Depuis quelques temps, le prix des médicaments, au niveau des pharmacies, a connu une hausse d'au moins 3%. Une situation provoquée par une certaine baisse de la valeur de la monnaie malgache par rapport à l'euro et au dollar.

Hausse du prix des médicaments

Les médicaments, du moins sur le marché traditionnel, s’achètent un peu plus cher. Un pharmacien de la capitale parle d’une hausse des prix consécutive à la dépréciation de l’Ariary. C’est une situation qui privilégie pourtant le marché parallèle toujours florissant. C’est aussi une aubaine pour les producteurs de médicaments génériques, généralement plus accessibles et dont certaines marques peuvent se substituer à d’autres médicaments vendus plus cher.

L’industrie pharmaceutique malgache est pour le moment loin de pouvoir fournir le marché local. Ce qui fait que la majorité des médicaments mis en vente dans les pharmacies locales sont importés. Les médicaments génériques sont importés en grande partie de l’Inde.

Ayant découvert les difficultés des gens à s’approvisionner auprès des pharmacies, un groupe d’importateurs a créé depuis environ 10 ans un marché « parallèle » dans certains quartiers d’Antananarivo. Le marché est florissant, et impossible jusqu’à présent à éradiquer. A plusieurs reprises, les autorités, sous la pression des pharmaciens, ont tenté d’en finir avec le marché noir de médicaments, mais en vain.