lundi , 6 mai 2024
enfrit
Une réunion des membres de la Haute Autorité de la Transition et des membres du gouvernement s'est tenue au palais du Sénat pour se pencher sur la position à adopter face à la prochaine réunion des médiateurs internationaux.

Haute Autorité de la Transition: Réflexion au sommet

Plusieurs dizaines de membres de la Haute Autorité de la Transition et des membres du gouvernement se sont réunis pour tenter de définir une position commune sur la situation politique de l’heure.

La HAT est en effet minée par une division interne. Les plus radicaux continuent de militer pour une Transition conduite par Andry Rajoelina sans prendre en compte les autres mouvances politiques signataires des accords de Maputo, tandis que d’autres soutiennent la nécessité de revenir à l’application des accords et, donc, au partage de pouvoir.

Dans l’entourage de Rajoelina, président de la Transition, Norbert Ratsirahonanana a été cité par un journal proche de la Transition comme étant parmi ceux qui essaient de convaincre le chef de la HAT de revenir aux accords de Maputo.

Si une réunion qualifiée « d’urgence  » a été tenue au palais du Sénat c’est que la situation tend à se compliquer. Certains membres du gouvernement auraient brandi la menace de démission si aucune position claire n’est adoptée.