vendredi , 10 mai 2024
enfrit
Hôtel A&C : Une explosion « d’origine criminelle » suscite la méfiance

Hôtel A&C : Une explosion « d’origine criminelle » suscite la méfiance

A trois semaines du seizième Sommet de la Francophonie à Madagascar, une explosion a eu lieu dans l’hôtel A&C, à Ivato, en périphérie de la capitale. L’explosion est qualifiée par les forces de sécurité comme étant « d’origine criminelle », alors que l’hôtel concerné fait partie de ceux qui devront accueillir les participants au Sommet, programmé en fin novembre 2016.

Les enquêteurs n’ont dévoilé aucun détail sur cet événement survenu le soir du 31 octobre dernier, outre le bilan faisan état de quelques dégâts matériels et de deux blessés superficiels.

L’hôtel A&C appartient à Claudine Razaimamonjy, une femme d’affaires très proches des dirigeants actuels et de l’ancien régime de Transition à Madagascar. Il y a plus de questions que de réponses actuellement concernant ainsi cette déflagration « criminelle ». Les enquêtes se poursuivent. Mais beaucoup de Malgaches établissent déjà une similitude avec un autre attentat à la grenade, celui du stade de Mahamasina, lors de la fête nationale du 26 juin dernier, qui n’a jamais été totalement élucidé.

L’explosion à l’hôtel A&C a suscité d’autres questions concernant notamment la sécurisation des sites qui vont accueillir les participants au prochain Sommet de la Francophonie. « Toutes les mesures seront mises en œuvre pour garantir la sécurité durant le Sommet », a affirmé un officier du Ministère de la défense. Les autorités tiennent à rassurer les pays participants à cette rencontre internationale surtout que l’explosion est survenue une journée avant une visite de la Secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean à Antananarivo.