dimanche , 19 mai 2024
enfrit
L'amélioration du cheptel bovin et la quête d'une meilleure production de lait ont conduit le gouvernement à procéder à l'importation de quelque 900 vaches de Nouvelles Zélande.

Importation de vaches laitières

Tribune a consacré une page à l’événement, car c’en est un. C’est le 29 avril que les 914 vaches laitières, importées de la Nouvelle Zélande, et de type Holstein ont été débarquées au port de Toamasina. Selon Tribune, « par l’importation de ces vaches, le gouvernement lance un élevage dans les normes ». La Gazette se demande si les vaches importées sont destinées à l’entreprise TIKO, appartenant au président Marc Ravalomanana.  Toujours à ce sujet Midi a titré « Un besoin de 200.000 vaches laitières pour satisfaire notre demande ». Le journal écrit : « L’importation de géniteurs tel le cas des 914 vaches laitières en provenance de Nouvelles Zélande qui, débarquées au port de Toamasina, ont été directement mis en quarantaine samedi après-midi, et ce dans le cadre des 3P, fait partie des stratégies de la politique de développement de la filière lait »  


Fête du travail morose


Dans la capitale de Madagascar, la fête du travail, le 1er mai, a été célébrée dans la morosité totale. Selon l’agence Matera « la seule manifestation organisée dans le cadre de la célébration de la fête du travail, dans la capitale, s’est déroulée dans un stade presque vide ». L’auteur de la dépêche poursuit : « Organisée sous la houlette du gouvernement, par manque de communication entre autres, la manifestation n’a suscité guère l’intérêt des travailleurs. Des représentants du gouvernement, dirigés par le Premier ministre Jacques Sylla, ont malgré tout assisté à la manifestation. La Solidarité des fonctionnaires de Madagascar ayant été fondée par des fonctionnaires proches du gouvernement ». De son côté Les Nouvelles écrit : « Les dirigeants syndicaux doivent sérieusement réfléchir?. Claude Raharovoatra, président du syndicat des enseignants de Madagascar (Sempama), craint que la non-participation des syndicats à la célébration de la fête du travail soit le symbole de leur impuissance. Hier, alors que les dirigeants syndicaux passaient un dimanche en famille, le Premier ministre, conduisant la délégation gouvernementale, a donné le coup d’envoi des matches inter-département ministériel qui ont marqué la journée d’hier. Les festivités étaient organisées par la Solidarité des fonctionnaires, une association plus qu’un syndicat, en collaboration avec les départements ministériels ».


Litige foncier


L’Express de Madagascar s’intéresse à un litige foncier à l’ouest d’Antananarivo. Plus précisément dans la commune de Tsiroanomandidy. Selon L’Express « un litige foncier qui oppose à Anosy Tsiroanomandidy le propriétaire du titre depuis un siècle d’un terrain de 100 hectares et des paysans risque de se terminer par l’expulsion de 4000 personnes ».