samedi , 11 mai 2024
enfrit
Le milieu rural malgache semble connaître une spirale de violence. La région de Fianarantsoa en constitue un exemple inquiétant.

Insécurité grandissante en milieu rural

Dans la commune de Vohibato, dans la région de Fianarantsoa, les actes de banditisme ont été d’une violence rare, au cours des dernières semaines.

Vohibato n’est pas l’unique commune rurale qui connaît, dans la région, la même insécurité. Dans un village environnant, l’attaque des voleurs de zébus a débouché sur la mort d’un père de famille. Deux blessés sont encore hospitalisés, tandis que trois maisons ont été incendiées par les assaillants.

Le phénomène « Dahalo » reprend de plus belle, dans la région. Ces bandits de grand chemin ciblent plus particulièrement les zébus. 

A Vohibato, les Dahalo étaient armés de fusils de guerre. Dans le village d’Andranomalaza, dans la même localité, huit bœufs ont été volés. Dans une autre commune dénommée Vohimarina une vingtaine de zébus ont été dérobés. 

Saisi de cette insécurité grandissante en milieu rural, le chef de région de la Haute Matsiatra devait mobiliser les représentants des forces de l’ordre pour se pencher sur la question. Les postes de gendarmerie ont été mis en alerte permanente.