vendredi , 3 mai 2024
enfrit

Ivato aéroport: 196 tortues saisies par la police des frontières

Hier à l’aube, 196 tortues qui étaient sur le point d’être embarquées dans le vol à destination de Nairobi, au Kenya, ont été interceptées, in extremis, par la police des frontières de l’aéroport. Les animaux ont été cachés dans un carton et 3 grandes valises. Les manutentionnaires étaient sur ​​le point de les mettre en soute dans l’avion quand un bruit étrange à l’intérieur du colis a attiré leur attention. Après cela, ces derniers a immédiatement décidé d’ordonner le retour des bagages sur le tarmac. La police des frontières a saisi les éléments soupçonnés par les scanners de fret. Grosse surprise! Les valises et les cartons ont été complètement plein de petites tortues endémiques de Madagascar.

Il est ensuite été rapporté plus tard que d’un pick-up bleu appartenant au service de chargement avait été vu approcher de l’avion et les abandonnés. Le chef de la police des frontières, Brunel Razafintsiandraofa, a déclaré que «les passeurs ont trouvé un moyen d’obtenir leurs bagages directement sur la piste». Ainsi, les trois valises et les cartons n´ont pas eu à passer par les checkpoints dans la salle d’embarquement.

Les propriétaires des bagages étaient à ce moment déjà assis paisiblement à bord. Les billets attachés à leurs bagages, ont cependant aidé la police à les identifier. Deux personnes, un ressortissant indien, qui est soupçonné comme étant le cerveau de l’opération et son complice malgache, ont été appréhendés par la police. Les tortues saisies ont été récupérées et remises aux mains des autorités en charge de l’Environnement. Selon le ministre de l’Environnement, le 2 contrebandiers seront facturés pour les trafic d’animaux interdits à l’exportation et des procédures judiciaires sur cette affaire sont déjà en cours.