lundi , 29 avril 2024
enfrit
Le débat sur l’amnistie est un sujet favori traité par les leaders du mouvement légaliste. Jean Louis Rakotoamboa, SG du parti Teza affirme que Andry Rajoelina doit aussi se soucier de l’amnistie au vu de ses responsabilités et les graves conséquences de ses actes durant la crise politique de 2009.

Jean Louis Rakotoamboa : Andry Rajoelina a aussi du sang sur les mains

Les légalistes ont réagi à l’insinuation des membres de la HAT qui lie la problématique de l’amnistie et le retour au pays du président Ravalomanana pour expliquer l’échec des négociations. La mouvance Andry Rajoelina refuse l’amnistie générale pour tous les actes et faits antérieurs à la date de signature, préconisant comme limite le mois décembre 2008. En clair, cette position est une stratégie visant à écarter définitivement le président élu.

Jean Louis Rakotoamboa a affirmé devant les manifestants légalistes que l’amnistie générale est nécessaire pour tout le monde y compris ceux qui ont commis un coup d’Etat en 2009. « Monsieur Andry Rajoelina, vous avez aussi du sang sur les mains » a-t-il clamé. Le SG du Teza insiste sur la responsabilité de l’ancien maire d’Antananarivo qui a mené des manifestants prendre le palais présidentiel à Ambohitsorohitra, pour se faire tirer dessus.

Dans les rangs des légalistes, il y avait aussi des morts et des blessés. La différence est que ces derniers ne sont pas indemnisés par la HAT. Les incendies et les pillages durant la crise, dans les moments forts de ce que l’on appelle désormais « la révolution fozaorana », sont aussi reprochés aux putschistes. Les bavures qui ont eu lieu lors de la répression des légalistes par les militaires à la solde de la HAT ont été mises sur le dos des manifestants à coup de propagande.

Les parlementaires TIM qui dirigent le mouvement pro-Ravalomanana ont aussi démenti l’affirmation de Andry Rajoelina sur un prétendu engagement du parti à ne plus évoquer le retour au pays du président élu à Madagascar. « Il n’y a pas eu d’accord écrit, qu’ils nous le montrent », a dit Yves Aimé Rakotoarison.

Pour les légalistes, l’amnistie générale devrait concerner tout le monde. Les faits et les crimes commis durant la crise sont à oublier définitivement pour avancer vers la réconciliation nationale. Andry Rajoelina et ceux qu’il a utilisés pour faire un coup d’Etat ou pour réprimer avec violence le mouvement de contestation qui s’en est suivi, ne sont pas inquiétés aujourd’hui puisqu’ils ont le pouvoir. Ce ne sera pas éternellement le cas. Les TGV ont aussi besoin de s’amnistier.