samedi , 27 avril 2024
enfrit
Les négociations sous l’égide du nouveau médiateur de la SADC risque de prendre plus de temps que prévu.

Joaquim Chissano : Quatre jours de consultation avant la reprise des pourparlers

A son arrivée, l’ancien président mozambicain, Joaquim Chissano, a spécifié « qu’il n’est pas question pour le moment d’entamer les négociations à proprement parler ». Durant quatre jours, très chargés, la délégation conduite par Chissano se limitera à une série de consultations. Histoire de bien comprendre le contexte. 

L’ancien président mozambicain a d’ores et déjà rencontré les membres de la Haute Autorité de la Transition dont son président Andry Rajoelina. Rien n’a filtré des discussions entre les deux hommes. 

La plus grande révélation a été sans doute, lors de ces premières prises de contact, celle du ministre des Affaires étrangères. En rencontrant Chissano, Ny Hasina Andriamanjato a en effet évoqué la probabilité d’une élection présidentielle et d’une élection législative dès cette année. Une initiative qui ne pourra que plaire à la communauté internationale qui a toujours exigé un retour rapide à « l’ordre constitutionnel ».

La délégation conduite par Chissano quittera la Grande Ile le 12 juillet. La véritable reprise des pourparlers sera étudiée après la consultation de toutes les mouvances politiques ainsi que des autres acteurs de la vie sociopolitique du pays.