jeudi , 2 mai 2024
enfrit
Dans un souci d'objectivité, le quotidien L'Express de Madagascar et le cabinet d'étude ATW Consultants viennent de publier les résultats d'un sondage qui, en définitive, dénotent que les habitants de la capitale continuent à soutenir, sans relâche, le nouveau président, Marc Ravalomanana.

La capitale continue à soutenir Ravalomanana

Les résultats du sondage, publiés dans le l’Express de Madagascar du 5 juin, sont sans équivoques : 74% des habitants de l’agglomération d’Antananarivo, la capitale, sur un échantillon de 700 personnes, sont persuadés que, un an après la prise de pouvoir par Marc Ravalomanana, la situation économique a connu une évolution. Par ailleurs, 96% des individus enquêtés approuveraient la politique gouvernementale qui, afin de promouvoir le développement socio-économique, considère la réhabilitation des routes comme étant une priorité. Le même sondage révèle en outre que ce sont, essentiellement, les jeunes, âgés de 18 à 24 ans, et dans une moindre mesure ceux âgés de 25 à 39 ans, qui perçoivent ce changement positif. Les personnes âgées seraient, elles, plus réticentes.

Côté politique, les opposants, a priori, sont vilipendés. Ils seraient, à en croire les résultats du sondage, en perte de vitesse et ont beaucoup perdu de leur crédibilité : 58% des enquêtés estiment en effet que les opposants ne sont pas crédibles, tandis que 33% soutiennent qu’ils sont « plutôt crédibles ».


Les résultats du sondage sont publiés à deux jours de la deuxième tentative de meeting politique du KMMR qui, depuis un certain temps, adopte le ton de l’opposition radicale, bien que composé d’anciens membres du comité de soutien à Marc Ravalomanana. Les ténors du KMMR, après une tentative ratée le 13 mai, reviennent au galop, et prévoient d’organiser, contre vents et marées, un nouveau rassemblement public le 7 juin à Antananarivo, une capitale qui, néanmoins, leur est plutôt hostile. L’on ne sait, à la lumière des résultats de ce sondage, quelle surprise les habitants d’Antananarivo vont-ils réserver une nouvelle fois au KMMR. Car le 13 mai, le meeting prévu à Mahamasina a été « dispersé » par un groupe de jeunes. A se demander donc si, en jouant ce jeu, le KMMR, ne serait pas en train d’évoluer sur un terrain miné.


Les premières échéances électorales qui permettront, dans tous les cas, d’infirmer ou de confirmer cette « popularité » du nouveau régime, seront les communales programmées fin 2003. Les consultations électorales, en vue d’élire les 1392 maires de la Grande Ile et les conseillers municipaux, auront lieu, selon une source gouvernementale, vers novembre. L’éventuel raz-de-marée pour le parti présidentiel TIM renforcerait cette idée d’une réelle confiance de la population, en général, en la personne même du Chef de l’Etat.