dimanche , 5 mai 2024
enfrit
La presse malgache parle d'une bataille gagnée par le syndicat des magistrats devant la Chambre administrative qui a suspendu la décisison de gel des soldes des grévistes. Le ministère de la justice, lui, persiste : pas de salaire pour les grévistes.

La Chambre administrative tranche en faveur des magistrats en grève

Pour la Gazette, « le SMM a gagné une bataille mais pas la guerre ». Rapportant l’audience de la Chambre administrative, mercredi, la Gazette écrit « Le procès a duré deux heures de temps pendant lesquelles chaque partie a eu la possibilité de défendre sa position ».


Midi estime que « la décision de la Chambre administrative est une première victoire pour les grévistes qui vont exiger le paiement de leurs salaires suspendus ». Le journal parle de « suspension de la suspension des salaires ». Selon toujours Midi « sitôt après le verdict de la Chambre administrative, le SMM a notifié par voie d’huissier le président de la République et le Premier ministre ».


Le bras de fer continue pourtant. Car le ministère de la Justice, dès la publication du verdict de la Chambre administrative, a publié agalement une nouvelle décision qui évoque une nouvelle fois la suspension de salaire des grévistes. La décision vise selon Midi à « inciter le SMM à faire usage d’un nouveau recours en annulation ». Le vice président du syndicat des magistrats, dont les propos ont été rapportés par Midi, parle de « cercle infernal ».


Normes pour les emballages de produits alimentaires


Dans le domaine de l’économie, les Nouvelles a titré « Les emballages de produits alimentaires devront être mis aux normes malgaches ». Il est écrit : « Sur la forme, l’étiquette doit comporter la version en langue malgache officielle des mentions, à l’exception des termes techniques et scientifiques qui peuvent rester en français ». Et un peu plus loin « Si l’on ne peut reprocher à ce projet son ambition de normalisation, il va de soi que sa mise en application requiert un gros investissement financier pour les sociétés commerciales concernées au bénéfice des entreprises de conditionnement ».


Long débat entre TIM et AVI


Le contexte politique est encore marqué par les tractations au sein de la mouvance présidentielle. Tribune se pose la question de savoir si le divorce est consommé entre le TIM et l’AVI. « A ce rythme, on craint le divorce total entre ces deux partis de la mouvance », écrit Tribune. Le journal estime en effet que le parti AVI « exigerait les 20% des places au gouvernement et la répartition équitable (proportionnelle au nombre des parlementaires) des postes dans les ambassades de Madagascar à l’étranger ».