jeudi , 2 mai 2024
enfrit

La collection d’impôt malagasy célèbre son 50e anniversaire cette année

La célébration du 50e anniversaire de la collection d’impôt malagasy, effectuée pa les inspecteurs, les contrôleurs, et les agents de l’impôt, a commencé la semaine dernière à Anosy. Dans son discours, le Directeur Général, Armand Tazafy, a souligné l’inexistence de centres des centres de collection d’impôts dans différentes régions de Madagascar. D’après lui, la situation générale dans l’administration de l’impôt n’a pas changé beaucoup dans les 10 ou 20 dernières années.  

Dans les premiers jours de l´administration de l’impôt, il y avait approximativement 70 centres de collection dans la Grande Île. De nos jours, l’administration a 80 centres. Cette insuffisance de centres de collection de l’impôt à Madagascar a toujours empêché l’administration d´atteindre son devoir envers les contribuables. L’administration a besoin établir des bureaux de la gestion de l’impôt dans chaque région de Madagascar et un centre de collection de l’impôt dans chaque district (il y a maintenant 119 districts à Madagascar). Malgré cela, cependant, les objectifs de l’administration sont restés loin d´être atteints. Les sommets du revenu de l’impôt sont estimés autour de 1.700 milliards d´Ariary.  

La collection de l’impôt malagasy est maintenant effectuée par 8 600 agents. Ce nombre énorme était le résultat d’un recrutement massif depuis 2008. La collection était auparavant répartie en taxations directe et indirecte, inscription et timbre du revenu. Ces services sont aujourd´hui unifiés.  

Et afin d´exécuter leur travail sans problèmes, les agents de la collection d’impôts devraient, de temps en temps, recevoir des formations spécifiques qui les autoriseraient, à apprendre de nouvelles choses sinon de rafraîchir leurs compétences.