dimanche , 19 mai 2024
enfrit
L'ouverture de la session parlementaire a été une occasion pour le parti au pouvoir de tirer à boulets rouges sur les partisans de la fameuse conférence nationale.

La conférence nationale au pilori

« Pas de légitimité populaire à la conférence nationale » a titré en première page Midi Madagasikara qui rapporte, comme la majorité de la presse malgache, le contenu du discours du président de l’Assemblée nationale Lahiniriko Jean. Ce dernier, au cours de son discours d’ouverture officielle de la session parlementaire ordinaire, ne manquait pas de verves en effet pour vilipender les partisans de la conférence nationale. A propos de cette allocution l’agence Matera a parlé de « discours au vitriol ». Les Nouvelles estime de son côté que « les députés TIM sont invités à être plus assidus pour faire échec à la conférence nationale ». Le journal écrit : «Face à une conjoncture politique nationale que la perspective de la conférence nationale unique fait sortir de sa torpeur, les députés et les sénateurs de la majorité sont invités à rester unis, solidaires et à rester sourds aux chants des sirènes de l’opposition. D’ailleurs, pour resserrer les rangs, les gouvernants sont convoqués en atelier de travail pour marquer le 6 mai, date de la « bonne » investiture de Marc Ravalomanana comme président de la République ». Pour Tribune « Lahiniriko accuse les opposants de terroristes ». Tribune spécifie : «Deux cérémonies officielles ont eu lieu hier dans le cadre de l’ouverture officielle de la première session ordinaire du parlement de cette année 2005, l’une au palais de Tsimbazaza et l’autre au palais de Verre à Anosikely. Si le président du Sénat, Rajemison Rakotomaharo a tenu un discours plutôt rassembleur, celui de l’Assemblée nationale, Jean Lahiniriko a fait montre pendant son intervention d’une certaine agressivité à l’endroit des opposants ». 


Référendum
En vue d’une plausible révision de la Constitution, selon  La Gazette, « un référendum est en vue ». La Gazette indique que « des députés ont révélé que le régime en place concocterait la révision de la Constitution par voie référendaire ». L’auteur de l’article spécifie également que « le processus amènerait les tenants du régime à reporter la tenue de la prochaine élection présidentielle en 2008 ».



La soie lutte contre les produits synthétiques
Dans ses pages économiques, Midi évoque la situation actuelle de la filière soie de Madagascar. Selon le journal « les artisans malgaches sont réputés pour leur habilité et leur créativité » mais que « les produits importés constituent toujours une menace pour eux ». Midi spécifie en outre qu’à Madagascar « il n’y a que la soie naturelle ».