dimanche , 28 avril 2024
enfrit
Nous ne devons pas prendre à la légère cette crise qui prévaut dans le monde en ce moment.

La crise financière n’épargnera pas Madagascar.

Le monde est  actuellement frappé par une grave crise financière. Une crise qui a des impacts négatifs sur l’économie internationale. L’Islande était au bord de la faillite, l’Hongrie et l’Ukraine frappé de plein fouet par celle ci ont dû être sauvées de la noyade par le FMI et l’Union Européenne.

A Madagascar, les conséquences de cette crise sont minimisées. Le pouvoir en place à l’instar du Président Ravalomanana veut rassurer la population avec des arguments qui sont loin d’être convaincants. Il avance même que notre pays peut tirer profits de cette crise. Là, on se demande : mais comment ? Déjà avec les crises pétrolière et alimentaire, la grande île a du mal à se relever. Certes, il faut rester optimiste mais il faut voir aussi la réalité en face. Le taux de chômage ne cesse d’augmenter. Des nombreuses entreprises sont obligées de mettre la clé à leurs portes. 4000 emplois vont encore être supprimés cette année (Gazetiko du 29/10/08). Radavidra J., le Président du Groupement des Entreprises Franches, quant à lui affirme le contraire : « l’impact de cette crise n’atteindra Madagascar que dans 6mois » et il ajoute qu’aucune entreprise au sein de son groupement n’est pas encore confrontée à la fermeture.

Du côté des politiciens, les Zafy Albert, Pasteur Maihol ont donné leurs points de vues et ont demandé au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour faire face à cette crise. Comme leurs camarades de l’opposition, ils accusent le pouvoir de ne pas jouer la transparence et d’essayer toujours à contourner ce problème.

Mais ce qui m’étonne le plus actuellement c’est le mutisme total de nos économistes. Mais où sont-ils ? C’est en ce moment que nous avons besoin d’eux. Plusieurs zones d’ombres ont besoin d’être éclaircis. Je ne crois pas qu’ils n’ont pas leur mots à dire mais s’ils se taisent comme ça, ce qu’il y a quelque chose qui cloche.

Face à tout cela, la population lambda ne sait plus quoi faire. Personne n’arrive pas à dissiper les doutes qui subsistent de plus en plus. En regardant ce qui se passe dans les autres pays, on a une raison d’avoir peur.

Face à ce contexte économique difficile les forces vives de la nation devraient prendre leurs responsabilités. L’Etat doit apporter des explications d’une manière transparente. S’ils veulent rassurer le malgaches c’est surtout par des actions significatives mais non plus par des paroles en l’air comme à l’accoutumé.