dimanche , 28 avril 2024
enfrit
Après le premier succès discret de Zain sur le filon du transfert d’argent, les opérateurs mobile Telma et Orange suivent le pas. Les deux nouveaux venus sont animés de bonnes intentions qu’il faudra transformer sur le plan commercial : suppléer à la défection du service bancaire auprès de la population et sécuriser les transactions grâce à la démonétisation.

La fièvre de la monétique chez les opérateurs de téléphonie mobile

Après M Vola ou Mobile Money de l’opérateur Telma, Orange vient de lancer son service monétique. Orange Money a été présenté au public lors de la foire internationale de Madagascar. Ces deux acteurs de la téléphonie essaient de combler certaines lacunes du premier sur le coup. Avec Zain, le service de transfert d’argent ressemble à un mandat-poste.

Par ailleurs, le partenariat avec l’entreprise publique Paositra Malagasy renforce cette impression. La seule innovation est de permettre au bénéficiaire de recevoir rapidement le message indiquant que quelqu’un lui a envoyé de l’argent. Le SMS remplace donc le télégramme ou autre lettre de mandat.

Certains diront que Zain n’a fait que moderniser le mandat postal. Orange Madagascar fait de même en s’associant lui aussi avec Paositra Malagasy. La filiale du géant français va par contre plus loin en proposant un service de transfert d’argent. Les agences ou boutique Orange deviennent des points de dépôt d’argent et aussi de retrait pour les particuliers.

La Banque BMOI est le partenaire financier de cette activité nouvelle chez Orange. L’intérêt est d’avoir un compte Orange money et de disposer d’un crédit d’argent sur son téléphone. Ceci est présenté comme une alternative pour les nombreux particuliers qui n’ont pas accès à un compte bancaire.

Attention, la monétique par le mobile ne remplace pas pour autant le service bancaire classique. Ces services monétaires consistent à avoir un crédit convertible en espèce pour payer auprès d’un commerçant qui accepte le système et bien sûr retirer ou transférer de l’argent. On ne peut pas par exemple virer son salaire sur son compte Orange Money, ni contracter un prêt.

Les avantages de ce système sont nombreux à commencer par la démonétisation, un concept que les malgaches ont du mal à accepter. La monétique par téléphonie mobile devrait en théorie rendre les transactions plus sures, étant sécurisées par un code. Les opérateurs ont compris que les voyageurs des taxis-brousse prennent un risque en amenant de grosses sommes d’argent en liquide.

Le service M Vola de Telma en partenariat avec la banque BFV-SG paraît le plus développé des trois. A part les Telma Shop, l’ancien opérateur historique met en place un réseau de distributeur agréé afin de se rapprocher des usagers. Le compte M Vola peut être créé avec seulement 100 ariary en attendant que quelqu’un d’autre y transfère du crédit, le solde maximum est de 10 millions d’ariary. Le service est accessible par un destinataire qui n’est pas inscrit ou même qui a un téléphone abonné chez un autre opérateur.

Ce que l’on oublie de dire dans les publicités, c’est que le service monétique des opérateurs mobile est payant. Ils restent toutefois très intéressants par rapport aux coûts d’un service bancaire. Avec M Vola, par exemple, envoyer plus d’un million d’ariary à un autre abonné du service coûte 3000 ariary contre 6000 ariary vers un destinataire non abonné. Le montant de la transaction est limité à 5 millions d’ariary avec un volume mensuel qui ne dépasse pas les 40 millions d’ariary.