samedi , 4 mai 2024
enfrit
Depuis l'existence des cyclones, Madagascar a toujours été ravagé. N'y a t-il pas de solutions?

La même histoire

Tous les ans, quand un cyclone passe à Madagascar, les dégâts ont toujours été énormes, et cette année, le pays est encore en difficulté à cause du mauvais temps. A  en croire que les solutions durables n’existent pas.

Plus de la moitié de la population est pauvre à Madagascar, est-ce-que c’est une fatalité ? C’est exaspérant de voir chaque année des sinistrés après le passage d’un mauvais temps. Oui, cette année au moins, il y a eu des tentes plus jolies que celles de l’année dernière. Oui, cette année, il y a eu des médecins sur place pour s’occuper des malade. Oui, cette année, il y a eu des toilettes, mieux que celles des années d’avant. Mais, ne pourrait-on pas voir des solutions durables. Ces gens n’ont pas de maisons, ils construisent au bord des rizières, étant entièrement au courant de ce qui les attend à chaque saison de pluies.

Le gouvernement, qui peut payer aux membres des jets privés pour qu’ils puissent effectuer leurs voyages, qui peut organiser des fêtes au Carlton, qui peut dépenser des milliards pour se souhaiter « bonne année », etc… Ce gouvernement là est-il si pauvre qu’il prétend l’être? Ce gouvernement ne peut-il vraiment pas abriter ces pauvres gens ? Ce n’est pourtant pas si compliqué, construire une grande maison où les personnes peuvent loger. Il est possible également de faire construire des HLM pour les abriter. La plupart de ceux que l’on appelle « 4 mis » font des petits travaux qui ne leur permettent pas de louer une maison convenable. Et si le gouvernement leur offrait une chance de se trouver un abri. C’est aussi une économie car au lieu de se démener tous les ans pour sauver ces gens, ils ne seront plus des problèmes.

Comme le proverbe le dit si bien « Quand on veut, on peut », alors, faudrait-il comprendre que l’Etat Malgache ne veut même pas trouver des solutions ?