vendredi , 26 avril 2024
enfrit

La pluie a fait ses premières victimes

Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) a annoncé le décès d’une dizaine de personne à l’occasion des récentes pluies torrentielles à Antananarivo et ses environs. Le soir du 9 décembre, à un moment où la population ne s’y attendait guère, une pluie diluvienne accompagnée de tempête a frappé les environs de la capitale.

La crue des eaux a fait au moins quatre morts dans les environs du quartier de Besarety et celui d’Andravoahangy, des quartiers en basse altitude victimes régulièrement de la montée des  eaux au moment des fortes pluies. Dans le même temps, d’autres individus, dans le quartier d’Ambatoroka et d’autres quartiers de la capitale ont trouvé la mort dans l’effondrement de murs qui n’ont pas supporté le flux des eaux ruisselantes.

Dans les jours à venir, « les mesures de prévention doivent être renforcées, car la saison des pluies n’en est qu’à ses débuts », a affirmé un responsable du BNGRC. Le glissement de terrain sur les collines de la capitale est à surveiller de près. Dans les bas quartiers, l’effort au niveau des curages des canaux doit être maintenu.

Lors de la dernière saison des pluies, la région d’Antananarivo et certaines régions du centre de Madagascar ont été victimes d’une inondation ayant fait plus 50.000 sinistrés recensés. Pour l’actuelle saison de pluie qui commence, les météorologues soulignent que la crue des eaux constitue toujours un risque, notamment en raison de l’accentuation du phénomène el niño, pouvant provoquer un important dérèglement climatique. La sécheresse, pour certaines régions, et une hausse inattendue de la précipitation, pour d’autres localités, seraient à prévoir. D’où la nécessité du renforcement des mesures de prévention contre les catastrophes.