jeudi , 2 mai 2024
enfrit
Pour que la Grande Ile puisse espérer, un jour, avoir un niveau suffisamment élevé de productivité agricole, les cultivateurs malgaches devront songer à opter pour des semences de qualité.

La priorité aux semences de qualité

Toutes les options semblent avoir été épuisées sans que la production agricole malgache ait connu une réelle évolution. L’on aura en effet, à un certain moment, consacré des investissements substantiels pour la construction de barrage hydraulique, tout en consacrant d’importantes sommes à l’acquisition d’engrais chimiques. Sauf que le constat, celui effectué du moins par l’association pour la promotion des semences et plants (AMPROSEM), est plutôt amer. Car, depuis des décennies, le niveau de productivité, dans le secteur agricole, à Madagascar, a connu la stagnation. Le président de l’association AMPROSEM, Rabenasolo Imboasalamaniaina, note en effet que la production moyenne de riz à Madagascar se situe dans les deux tonnes par hectare. Un situation qui, pourtant, perdure depuis plusieurs décennies alors que sous d’autres cieux, et même au cours d’expérimentation de semences de qualité à Madagascar, la production à l’hectare avoisine souvent les 8 tonnes.


La productivité, dans d’autres filières agricoles, telles le manioc et le maïs, aurait connu également la même stagnation. L’AMPROSEM, face à cette situation, soutient que cela est dû au fait que la question relative aux semences, depuis tout ce temps, a été relégué au second plan. D’autant que l’Etat malgache, dans le contexte actuel, tend à se désengager de la filière, tout en continuant cependant à être très actif en matière de recherche dans ce domaine précis.


L’association AMPROSEM, ainsi, a été fondée il y a quatre ans. Avec, au départ, comme membres fondateurs 7 entreprises spécialisées dans le domaine des semences. Elle regroupe, aujourd’hui, une trentaine d’entreprises, et collabore étroitement avec l’association africaine pour la promotion des semences (AFSTA) et l’association pour le renforcement de la recherche agronomique en Afrique de l’Est. L’objectif de l’association, à long terme, est de parvenir à une réelle augmentation de la productivité agricole à Madagascar. Sachant que le développement de l’agriculture, dans le pays, tout comme l’autosuffisance alimentaire, on en parle depuis des décennies sans y parvenir véritablement.