dimanche , 5 mai 2024
enfrit
Des membres du gouvernement ont sillonné la région de l'Alaotra, au centre-Est de Madagascar, pour apporter une aide d'urgence à la population victime d'inondation et en attente d'une baisse du niveau de l'eau.

La région de l’Alaotra complètement inondée

La population ne s’y attendait guère. L’Alaotra a été submergé. Les Nouvelles écrit : »les pluies qui se sont abattues la semaine dernière, n’avaient rien d’exceptionnel. La région du lac Alaotra avait connu la même chose en décembre 2002 et janvier 2003, sans que cela se traduise par des inondations importantes. Il faut croire que la terre était déjà fortement gorgée d’eau, ainsi que les fondations des habitations, pour entraîner ces dégâts ». Selon toujours le journal « 8.000 âmes risquent fort de devoir attendre plusieurs semaines pour que les eaux se retirent complètement ».


Les inondations frappent fort, en outre, l’agriculture. Les Nouvelles spécifie que « 13.231 hectares de rizière dans les districts d’Amparafaravola et d’Ambatondrazaka sont inondés dont 3000 et 2000 hectares enregistrés respectivement dans les communes de Vohitsara et d’Anororo ».


Sur la chaîne nationale TVM, les images tournées sur place démontrent effectivement la gravité de la situation de la population dont la majorité ne se déplace plus qu’en barque, en pleine ville. Les membres du gouvernement ont apporté, entre autres, un lot de médicament aux victimes des inondations.


Jeunes TIM en congrès national


En politique, le parti présidentiel TIM tient absolument à occuper l’arène. Selon Midi « les jeunes TIM envisagent d’organiser d’ici la fin de l’année un congrès national ». A cet effet, un symposium de deux jours, en vue de préparer le congrès en question, s’est tenu au siège du parti à Antananarivo. Midi indique « Une cinquantaine de représentants accrédités de leur base respective dans les 22 régions y étaient présents ».


Le RFN en tournée


Toujours sur le terrain politique, le groupement de l’opposition RFN, conduit par le pasteur Edmond Razafimahefa, ancien président de l’église FJKM, continue de sensibiliser. Selon Tribune le RFN « Edmond Razafimahefa a ouvert sa tournée nationale de sensibilisation dans sa ville natale, à Ambositra ». L’auteur de l’article précise : « Ces tournées seront aussi l’occasion de mettre en place les antennes du RFN dans les régions ».