mercredi , 1 mai 2024
enfrit
C'est le branle-bas de combat au sein des états-majors politiques. La Haute Autorité de la Transition mène une offensive diplomatique, tandis que l'opposition veut à tout prix descendre dans la rue.

La rue et la diplomatie à l’épreuve

Andry Rajoelina est en Afrique du Sud. Il est en mission diplomatique selon ses proches. Il a été « convoqué » d’après ses adversaires. Une rencontre avec le président Jacob Zuma avait déjà eu lieu.

Le président sud-africain serait, selon des sources diplomatiques, partisan d’un retrait de la prochaine présidentielle de tous les chefs de mouvance politique signataires des accords de Maputo. Cette prise de position embarrasse les chefs politiques malgaches. La tendance pour l’arbitrage de la crise tendrait a priori à une candidature de tous les chefs de mouvance ou à un retrait de tous. C’est le principe du « tout le monde ou personne ».

Le départ de Rajoelina pour l’Afrique du Sud a été plutôt précipité. Le président de la HAT a quitté le pays juste au lendemain de son retour de la France et de la Turquie. Pour sa part, l’opposition projette une manifestation de rue, mercredi 18 mai, à Anosy, au centre de la capitale.