dimanche , 5 mai 2024
enfrit
Le président de la République a convoqué au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra tous les responsables de la sécurité publique à Madagascar.

La sécurité publique en question

Ils étaient tous là. Les principaux responsables de la police nationale, de la gendarmerie et de l’armée ainsi que le directeur général du bureau indépendant anti-corruption ont été réunis par Marc Ravalomanana, le 28 août au palais d’Ambohitsorohitra en marge du conseil des ministres qui s’est tenu au même endroit. Le conseil des ministres a en effet, ce même jour, mis l’accent plus particulièrement sur la question de la sécurité publique.


Le gouverneur de la Banque Centrale de Madagascar a été par la suite associé à la réunion tenue avec les responsables de la sécurité pour évoquer le cas du détournement de quelque 12 milliards Ariary, l’équivalent de 6 millions de dollars, dans l’agence de la Banque Centrale à Manakara, au sud-est du pays.


Jusqu’à présent, six personnes ont été appréhendées dans le cadre de cette affaire de détournement. Un mandat d’arrêt international a été par ailleurs lancé à l’encontre de l’ancien directeur d’agence, actuellement en fuite à l’étranger.


Le conseil des ministres concède toutefois que d’une manière générale la sécurité publique a connu, au cours des derniers mois, une certaine amélioration.