samedi , 27 avril 2024
enfrit
4 jours après l'accord de Dakar, le centre du pays est toujours encerclé par des barrages anti-économiques. Un nouveau barrage a été mis en place dans la nuit de 18 avril. L'accord de Dakar est-il caduque ?

L’accord de Dakar déjà caduque ?

Les barrages érigés par l’Amiral Didier Ratsiraka et ses fidèles sur les routes nationales sont toujours en place, contrairement à ce que stipule l’article 5 de l’accord de Dakar signé par Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka : « MM Ratsiraka et Ravalomanana s’engagent à faire respecter dès la signature du présent accord, la levée des barrages».
Pourtant, le gouvernement Sylla semble toujours compter sur la «sagesse» de l’Amiral et sur l’application de l’accord. Le ministre de la défense du gouvernement Sylla, Mamizara Jules, déclarait vendredi dernier sur une radio privée : « nous ne bougeons plus, même si, dans les 6 mois à venir, les barrages ne sont pas enlevés par l’Amiral… ». Les militaires pro-Ravalomanana ne comptent donc plus attaquer, ni utiliser leurs forces militaires.
Le gouvernement Sylla
interpellera plutôt la communauté internationale, garante de l’accord.

Des terrains à déminer

« Qu’attendra l’Amiral pour les débarrasser ? ». Ses co-responsables rejettent la balle à son grand patron. L’ Acem (Association des Cadres et Etudiants de Madagascar), 2ème responsable des barrages antiéconomiques sis à Brickaville (Tamatave) et à Betsiboka (Mahajanga) où un nouveau barrage est monté dans la nuit de l’accord de Dakar se défend de ne pas les enlever: « nous attendons des ordres de nos chefs pour les retirer ». Apparemment ces ordres ne sont pas encore tombés. En outre, L’ACEM précise : « d’après notre compréhension de l’accord, les barrages seront levés si le gouvernement Sylla démissionne. De toutes façons, nous attendons le retour de l’Amiral ». Ce qui complique déjà l’application de l’accord dakarois. Le retour de Didier Ratsiraka à Madagascar est encore imprécis. « Quelques jours » selon un quotidien malgache. Selon une source discrète, l’autre problème persistant qui demande encore beaucoup de temps réside dans le fait que des terrains autour des barrages de Brickaville et de Ranomafana (RN 2, Est de Madagascar) seraient à déminer. Des mines anti-personnelles y auraient été enterrées.

L’accord est un package deal selon Lahady Samuel.

Interviewé par téléphone samedi dernier, le Gouverneur de Tamatave, Lahady Samuel,
a déclaré que ce fameux accord est a considérer comme un package deal: « Tous les articles sont liés les uns aux autres, sont inséparables« . Il déplore que le camp de Ravalomanana a déjà effectué une violation de l’accord. Car pour lui, Ravalomanana a reconnu en Ratsiraka en le signant, le Président de la République. Dans cette logique d’esprit, Ratsiraka en tant que tel, dispose de son gouvernement, légal, qui est celui de Tantely Andrianarivo. » Le gouvernement Sylla devra être dissolu, sinon l’accord est bafoué. Donc les barrages ne seront pas levés » poursuit-t-il. Il pense en outre que l’investiture du Président de la Délégation Spéciale Pety Rakotoniaina samedi dernier constitue aussi une autre violation de l’accord. Pour le Gouverneur Lahady Samuel, la levée des barrages quelque soit leur forme doit se faire en même temps. « Les barrages de vigilance dans toute la capitale doit être aussi levés. Il n’y a pas de différence entre ceux-ci et les barrages anti-économiques. Ils sont les mêmes car ils ne permettent pas tous la libre circulation des biens et des personnes« . Et de conclure  » L’accord de Dakar est une chose, son application en est une autre. Nos barrages anti-économiques ne seront pas levés tant que le gouvernement Sylla est encore là, tant que la mise en place des Pds se poursuit, bref, tant que la légalité n’est pas remise en place« . M. Lahady Samuel fait allusion au gouvernement Andrianarivo dont la reprise de poste de leurs membres s’avère être extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible.